languageالعربية

Belhaj Hmida: Les partis au pouvoir excercent la logique du chantage

Bochra Belhaj Hmida, députée indépendante au sein de l'assemblée des représentants du peuple était l'invitée de Midi Show de ce vendredi 21 avril 2017.

Bochra Belhaj Hmida a parlé de  sa récente visite de travail en tant que députée aux Etats-Unis précisant que la banque mondiale et le Fonds Monétaire international ont évoqué les difficultés relevées de la Tunisie, à savoir la productivité,  et la stabilité politique.

Belhaj Hmida a indiqué que les deux institutions mondiales considèrent que la Tunisie consomme mais ne produit pas et que ceci est la responsabilité de l’Etat et des citoyens.

Elle a également précisé qu’une comparaison a été faite avec le Maroc lors de la visite et que les différentes parties ont estimé que ce pays voisin se porte mieux que la Tunisie.

Dans un autre contexte, la députée indépendante a déclaré que les tensions sociales proviennent des régions marginalisées depuis plusieurs années.

En revanche, elle a critiqué le manque d’information entre les autorités et les gouvernorats, précisant que la situation est meilleure qu’avant dans les régions intérieures.

Dans le même sens, Bochra Belhaj Hmida a critiqué la communication et les pratiques de la classe politique, ajoutant qu’elle soutient le gouvernement et que les partis au pouvoir doivent être des acteurs efficaces.

Pour Belhaj Hmida, les partis au pouvoir traitent avec le gouvernement avec la logique du chantage et que certains ne sont pas conscients de la situation puisque les tiraillements et le manque de respect se multiplient.

« Plusieurs partis politiques ne travaillent pas dans les régions (…) il existe une absence totale de responsabilité aujourd’hui ».

Elle a précisé avoir l’impression que le chef du gouvernement n’est pas soutenu politiquement.